DONNER DU SENS À VOS ACTIONS DE FORMATION

FORMATION DE FORMATEUR ACP ASD ACTEUR PRÉVENTION DANS L'AIDE ET SOINS À DOMICILE (MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPÉTENCES)

60% pratique 40% théoriqueÉchanges où les apports théoriques sont confrontés aux réalités du terrain et aux expériences vécues par les participants

Personnes formées

Donnée indisponible

Satisfaction

Taux de réussite

100%

  • Public
  • Formateur AcP ASD

  • Handicap
  • Les salles sont conformes aux normes en vigueur, notamment pour les personnes en situation de handicap

  • Pré-requis
  • -Être titulaire du certificat de formateur AcP ASD

  • Durée
  • 21 heures soit 3 jours de formation

  • Intervenants
  • Anne BUONOMOFormateurs de formateurs certifiés par l’INRS et spécialistes en prévention des risques professionnels

  • Pédagogie
  • Recueil des attentes pré́-formation. Pédagogie ludique et applicative, expérimentations pratiques, travaux en sous-groupes, jeux de rôles, applications concrètes.

  • Organisation
  • De 5 à 10 stagiaires

Objectif

- Renouveler sa certification INRS de formateur AcP ASD pour poursuivre l'accompagnement des structures d'aide à domicile et former les salariés à devenir des acteurs de prévention

Compétences

Promouvoir le dispositif de formation s'intégrant à la démarche de prévention d'une structure d'aide à domicile. Observer et analyser une situation de travail pour proposer des pistes d'amélioration. Exploiter la démarche d'accompagnement de la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l'autre et de soi pour développer des situations d'apprentissage. Organiser, animer et évaluer une formation AcP-ASD

Validation

Renouvellement du certificat de formateur AcP ASD aux stagiaires ayant satisfait aux critères d'évaluation définis par l'INRS et ayant suivi la totalité de la formation

Programme

Jour 1
Séquences 1
- Accueil des stagiaires (présentation de la formation – les modalités d’évaluation certificative)
- Retour d’expérience sur les différentes formations animées par les stagiaires. (Les stagiaires doivent transmettre au formateur le déroulé pédagogique ainsi qu’une étude de cas permettant l’animation de la compétence 2)
- Les nouveautés du secteur sur les nouveautés du secteur domicile (statistiques …)
Séquence 2
- Réactiver et perfectionner l’observation et l’analyse d’ une situation de travail afin de proposer des pistes d’amélioration (les notions de bases en prévention, le MAD, observation et description du situation de travail en prenant en compte sa complexité, les limites du corps humain, repérage des facteurs de risques de chutes, d’accident, de mobilisation et de TMS, identification des composantes d’une situation de travail à risque, le travail réel et le travail prescrit, les outils de recherche d’amélioration préventives…)




Jour 2
Séquences 3 et 4
- Réactiver et perfectionner la démarche d’accompagnement de la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi (construction d’un argumentaire en faveur de l’accompagnement à la mobilité, déclinaison des déplacements naturels en mouvements élémentaires en introduisant l’intérêt de l’accompagnement, guidance de l’analyse d’une situation d’accompagnement, argumentation du choix des aides techniques en fonction de leurs caractéristiques dans des situation d’accompagnement, argumentation de la mise en œuvre de l’accompagnement à la mobilité)
- Épreuves certificatives de l’épreuve 1 et 2
Jour 3
Séquences 5 et 6
- Réactiver et perfectionner l’organisation, l’animation et l’évaluation une formation-action AcP ASD (construction d’une réponse pédagogique adaptée, organiser d’un déroulé pédagogique, conditions d’apprentissage d’un adulte en formation et du contexte professionnel, organisation pédagogique de la formation, les différentes typologies des apprenants, les différentes méthodes d’évaluation
- Épreuves certificatives de l’épreuve 3
- Bilan de la formation

- Renouveler sa certification INRS de formateur AcP ASD pour poursuivre l'accompagnement des structures d'aide à domicile et former les salariés à devenir des acteurs de prévention
Renouvellement du certificat de formateur AcP ASD aux stagiaires ayant satisfait aux critères d'évaluation définis par l'INRS et ayant suivi la totalité de la formation
Promouvoir le dispositif de formation s'intégrant à la démarche de prévention d'une structure d'aide à domicile. Observer et analyser une situation de travail pour proposer des pistes d'amélioration. Exploiter la démarche d'accompagnement de la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l'autre et de soi pour développer des situations d'apprentissage. Organiser, animer et évaluer une formation AcP-ASD
Jour 1
Séquences 1
- Accueil des stagiaires (présentation de la formation – les modalités d’évaluation certificative)
- Retour d’expérience sur les différentes formations animées par les stagiaires. (Les stagiaires doivent transmettre au formateur le déroulé pédagogique ainsi qu’une étude de cas permettant l’animation de la compétence 2)
- Les nouveautés du secteur sur les nouveautés du secteur domicile (statistiques …)
Séquence 2
- Réactiver et perfectionner l’observation et l’analyse d’ une situation de travail afin de proposer des pistes d’amélioration (les notions de bases en prévention, le MAD, observation et description du situation de travail en prenant en compte sa complexité, les limites du corps humain, repérage des facteurs de risques de chutes, d’accident, de mobilisation et de TMS, identification des composantes d’une situation de travail à risque, le travail réel et le travail prescrit, les outils de recherche d’amélioration préventives…)




Jour 2
Séquences 3 et 4
- Réactiver et perfectionner la démarche d’accompagnement de la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi (construction d’un argumentaire en faveur de l’accompagnement à la mobilité, déclinaison des déplacements naturels en mouvements élémentaires en introduisant l’intérêt de l’accompagnement, guidance de l’analyse d’une situation d’accompagnement, argumentation du choix des aides techniques en fonction de leurs caractéristiques dans des situation d’accompagnement, argumentation de la mise en œuvre de l’accompagnement à la mobilité)
- Épreuves certificatives de l’épreuve 1 et 2
Jour 3
Séquences 5 et 6
- Réactiver et perfectionner l’organisation, l’animation et l’évaluation une formation-action AcP ASD (construction d’une réponse pédagogique adaptée, organiser d’un déroulé pédagogique, conditions d’apprentissage d’un adulte en formation et du contexte professionnel, organisation pédagogique de la formation, les différentes typologies des apprenants, les différentes méthodes d’évaluation
- Épreuves certificatives de l’épreuve 3
- Bilan de la formation
Du 1er au 03 avril 2025
De Le Commentaire