DONNER DU SENS À VOS ACTIONS DE FORMATION

FORMATION DES MEMBRES ÉLUS DU CSE EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL (RENOUVELLEMENT + 300 SALARIÉS)

Conception sur mesure et adaptation à l’activité réelle de chaqueentrepriseCette formation peut être dispensée en co-animationLes apports théoriques sont confrontés aux réalités du terrain et auxexpériences vécues par les participants, permettant de se projeter dans unedémarche participative.

Personnes formées

Donnée indisponible

Satisfaction

Donnée indisponible

Taux de réussite

Donnée indisponible

  • Public
  • Membres élus titulaires ou suppléant du CSE

  • Handicap
  • Les salles sont conformes aux normes en vigueur, notamment pour les personnes en situation de handicap

  • Pré-requis
  • Aucun

  • Durée
  • De 4 à 10 stagiaires

  • Intervenants
  • Anne BUONOMOFormateurs spécialisés dans la formation des instances représentatives du personnel et en Santé Sécurité au Travail

  • Pédagogie
  • Recueil des attentes préformation pour préparer la formation en fonction du projet de prévention des risques professionnels del’entreprise ou de l’établissement• Pédagogie applicative et participative, mise en situation professionnelle, exercices pratiques, jeux de rôle en fonction du secteurd’activitéAfin de garantir le bon déroulement de la formation, les règles de confidentialité des échanges centrés sur le travail ainsi que la libertéd’expression de chaque participant seront rappelées

  • Organisation
  • De 4 à 10 stagiaires

Objectif

Actualiser ses connaissances et se perfectionner afin de pouvoir mener à bien l’ensemble des missions confiées aux membres duCSE.

Compétences

Connaître le cadre règlementaire et maîtriser le champ des conditions de travail• Connaitre le cadre de l’élection des membres du CSE, la mise en place du CSE, le protocole préélectoral et la négociation collective• Identifier les missions exactes du CSE, les moyens et outils à disposition et le rôle de ses membres et de chaque partenaire• Évaluer les impacts possibles de projet de changement et proposer des améliorations• Analyser à priori et à posteriori• Participer à l’évaluation des risques professionnels dans son entreprise• Comprendre les différents mécanismes de la communication dans une situation de travail• Améliorer sa communication en fonction du contexte professionnel et des différents interlocuteurs

Validation

Évaluation formative et positionnement d’entrée et de sortie de formation pour validation des compétences acquises. Délivrance d’uncertificat de fin de réalisation. Évaluation à chaud et à froid

Programme

Jour 1
Séquence 1
• Retour d’expérience
Séquence 2
• Actualisation en fonction de l’évolution des lois
• Connaitre les pouvoirs et prérogatives du CSE et de ses membres
o Repérer les enjeux concernant la S&ST de la structure (enjeux de la prévention, statistiques, responsabilités de l’employeur, obligations du salariés…)
o Repérer le champ d’intervention du CSE et la notion de danger grave et imminent
o Connaître les prérogatives des différents acteurs de la prévention (acteurs internes & externes)
Jour 2
Séquence 3 et 4
• Contribuer à la démarche globale de prévention des risques
o Identifier les risques d’atteintes à la santé des personnes
o Analyser à posteriori les risques professionnels (enquête du CSE)
Jour 3
Séquence 5 et 6
• Contribuer à la démarche globale de prévention des risques
o Identifier la notion de risque, repérer, observer et analyser à priori les risques professionnels (Inspection du CSE, les risques du métier, description et analyse
des situations de travail)
o Proposer des mesures d’amélioration (mesures de prévention, DU, plan d’actions, les 9 principes généraux de prévention)
o Présentation du travail intersession (analyse à priori et à posteriori in situ à partir de la méthodologie acquise en formation
o La prévention des risques psychosociaux
Jour 4
Séquence 7 et 8
• Contribuer à la démarche globaleo Les risques psychosociaux (enjeux et définitions)
o Les troubles musculosquelettiques (TMS) (enjeux et définition)
o Le travail réel et le travail prescrit
o La prévention primaire, secondaire et tertiaire
Jour 5
Séquence 9 et 10
• Promouvoir la prévention des risques professionnels/ Assurer l’expression collective des salariés pour la défense de leurs intérêts
o Informer les salariés
o Communiquer en interne sur le rôle et les missions du CSE
o Maîtriser les techniques de base d’expression et de communication, proposer des avis et des propositions argumentées
o Savoir travailler en équipe
• Bilan

Actualiser ses connaissances et se perfectionner afin de pouvoir mener à bien l’ensemble des missions confiées aux membres duCSE.
Évaluation formative et positionnement d’entrée et de sortie de formation pour validation des compétences acquises. Délivrance d’uncertificat de fin de réalisation. Évaluation à chaud et à froid
Connaître le cadre règlementaire et maîtriser le champ des conditions de travail• Connaitre le cadre de l’élection des membres du CSE, la mise en place du CSE, le protocole préélectoral et la négociation collective• Identifier les missions exactes du CSE, les moyens et outils à disposition et le rôle de ses membres et de chaque partenaire• Évaluer les impacts possibles de projet de changement et proposer des améliorations• Analyser à priori et à posteriori• Participer à l’évaluation des risques professionnels dans son entreprise• Comprendre les différents mécanismes de la communication dans une situation de travail• Améliorer sa communication en fonction du contexte professionnel et des différents interlocuteurs
Jour 1
Séquence 1
• Retour d’expérience
Séquence 2
• Actualisation en fonction de l’évolution des lois
• Connaitre les pouvoirs et prérogatives du CSE et de ses membres
o Repérer les enjeux concernant la S&ST de la structure (enjeux de la prévention, statistiques, responsabilités de l’employeur, obligations du salariés…)
o Repérer le champ d’intervention du CSE et la notion de danger grave et imminent
o Connaître les prérogatives des différents acteurs de la prévention (acteurs internes & externes)
Jour 2
Séquence 3 et 4
• Contribuer à la démarche globale de prévention des risques
o Identifier les risques d’atteintes à la santé des personnes
o Analyser à posteriori les risques professionnels (enquête du CSE)
Jour 3
Séquence 5 et 6
• Contribuer à la démarche globale de prévention des risques
o Identifier la notion de risque, repérer, observer et analyser à priori les risques professionnels (Inspection du CSE, les risques du métier, description et analyse
des situations de travail)
o Proposer des mesures d’amélioration (mesures de prévention, DU, plan d’actions, les 9 principes généraux de prévention)
o Présentation du travail intersession (analyse à priori et à posteriori in situ à partir de la méthodologie acquise en formation
o La prévention des risques psychosociaux
Jour 4
Séquence 7 et 8
• Contribuer à la démarche globaleo Les risques psychosociaux (enjeux et définitions)
o Les troubles musculosquelettiques (TMS) (enjeux et définition)
o Le travail réel et le travail prescrit
o La prévention primaire, secondaire et tertiaire
Jour 5
Séquence 9 et 10
• Promouvoir la prévention des risques professionnels/ Assurer l’expression collective des salariés pour la défense de leurs intérêts
o Informer les salariés
o Communiquer en interne sur le rôle et les missions du CSE
o Maîtriser les techniques de base d’expression et de communication, proposer des avis et des propositions argumentées
o Savoir travailler en équipe
• Bilan
De Le Commentaire