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Public
Salarié de l’entreprise, référent Harcèlement, Directeur, Responsable RH, Membre du CSE
- Handicap
Les salles sont conformes aux normes en vigueur, notamment pour les personnes en situation de handicap
- Pré-requis
Aucun
- Durée
7 heures soit 1 jour de formation
- Intervenants
Formateurs professionnels spécialistes en prévention des risques professionnels et dans la formation des instances représentatives du
personnel. Psychologue du travail
- Pédagogie
Recueil des attentes préformation pré-formation
- Pédagogie ludique, applicative et participative, expérimentations pratiques, jeux de rôle, applications concrètes.
Afin de garantir le bon déroulement de la formation, les règles de confidentialité des échanges centrés sur le travail ainsi que la liberté
d’expression de chaque participant seront rappelées
- Organisation
De 4 à 10 stagiaires
Objectif
Reconnaitre et mettre en place des actions pour prévenir et répondre à des cas de harcèlement moral ou sexuel et/ou des comportements sexistes
Compétences
Comprendre les mécanismes du harcèlement moral, sexuel et les agissements sexistes
- Accueillir un signalement et évaluer la matérialité des faits.
- Communiquer à la suite d’un signalement de harcèlement
- Identifier les acteurs de la santé au travail et savoir orienter les salariés
Validation
Évaluation formative et positionnement d’entrée et de sortie de formation pour validation ders compétences acquises. Délivrance
d’un certificat de fin de réalisation. Évaluation à chaud et à froid
Programme
- Comprendre les phénomènes du harcèlement (ateliers sur les stéréotypes et les préjugés)
- Identifier le lien entre les risques psychosociaux, la place particulière des violences au travail
- Définir les concepts d’agissement sexiste, de harcèlement moral, sexuel et d’agression
- Connaitre le cadre légal et le risque juridique
Séquence 2
- Identifier les cas de harcèlements moral, sexuel (où s’arrête la séduction et ou commence le harcèlement)
- Connaitre les comportements fréquents rencontrés dans les jurisprudences
- Comprendre l’impact sur les situations de travail, sur le collectif et la victime
- Communiquer à la suite d’un signalement d’une victime avec les autres acteurs de la santé au travail (écoute active)
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